Mise à jour le mercredi, 11 janvier, 2012    
                         
   
 

CHAMPAGNE

       
 
 
   

Le gène champagne est encore rare. Il agit en dilution sur la couleur des poils, des crins et des yeux ainsi que sur la pigmentation de la peau. À la naissance, les poulains champagnes possèdent une peau rose et des yeux bleus. En grandissant, leur peau développe de petites taches sombres et leurs yeux deviennent verts ou noisettes. Les chevaux porteurs de ce gène présentent souvent des pommelures et un reflet métallique. Il existe plusieurs cas de figure selon que le cheval possède ou non en plus du gène champagne, un gène crème et selon la famille de robe à laquelle le cheval appartient.

Gène champagne seul

• Si le cheval appartient à la famille des alezans, il s'agit d'un gold-champagne. Cette robe est très proche du palomino mais la peau est rose avec de petites taches et les yeux sont clairs.
• Si le cheval appartient à la famille des noirs, sa robe est classic-champagne qui est une robe intermédiaire entre l'isabelle et le souris. Ceux qui ressemblent à des isabelles sont toutefois plutôt des isabelles brûlés et ceux qui ressemblent à des souris ont le poils plus chocolat que vraiment gris. Leurs crins sont bruns foncés plutôt que noirs, la peau rose à taches et leurs yeux clairs.
• Si le cheval appartient à la famille des bais, la dénomination est ambre-champagne qui est la robe la plus proche de l'isabelle avec cependant des crins plus bruns que noirs, la peau rose avec des taches et les yeux clairs.


   
    Gène champagne et gène crème réunis
• Si le cheval appartient à la famille des alezans, il s'agit d'un gold-champagne ivoire qui ressemble beaucoup à la robe crème avec cependant des poils et des crins plutôt argentés, la peau mouchetée et les yeux clairs.
• Si le cheval appartient à la famille des noirs, la dénomination est classic-champagne ivoire qui ressemble beaucoup au perlino avec des crins marron-rouge, une peau mouchetée et des yeux clairs.

Pour plus d'infos sur la génétique, les critères et le standard, vous trouverez en lien
l' association Française du cheval Champagne